Quelques astuces pour endormir bébé

Le sommeil est très important pour bébé. Raison pour laquelle il faut très tôt (à partir de 1 mois) instaurer un bon rituel du coucher. C’est le B.A.BA du protocole d’endormissement des bébés car il est très important pour eux de dormir à des heures régulières. L’idéal serait de coucher votre bébé tous les jours à la même heure. De nombreux parents aimeraient endormir leur bébé en un claquement de doigts. Malheureusement, cela ne marche pas ainsi. Nous vous révélons quelques astuces pour faire dormir facilement votre bébé.

– Avant tout, prévoir un endroit douillet et accueillant

Les tout-petits ont besoin d’un endroit familier, dans lequel ils se sentent bien et en sécurité. Le choix du lit, de l’éclairage, la décoration ou encore la température de la chambre, … ne doit pas être fait au hasard. Pensez à bien aménager la chambre pour que bébé s’y sente à l’aise et qu’il ait plaisir à s’y coucher le soir.

– L’accompagner au lit

Cette étape est très importante, surtout pendant les premiers mois de bébé qui ne fait pas encore de distinction entre le jour et la nuit. Dans ce cas, coucher bébé dans la chambre des parents est tout à fait recommandé.  Cependant, vous devez l’installer dans sa chambre quand il est temps (quand il a plus de 5 mois), tout en continuant de l’accompagner au lit. Votre bébé apprendra à s’endormir tout seul comme un grand.

– Lui chanter une berceuse ou lui parler doucement de la journée écoulée

Pour détendre bébé avant son sommeil, n’hésitez pas à lui chanter une berceuse ou lui faire écouter de la musique douce. Vous pourrez également lui parler de la journée écoulée ou échanger quelques confidences afin d’instaurer une véritable complicité entre vous. Avant de vous en aller, pensez à lui laisser un objet familier (doudou, nounours, etc.) qu’il affectionne.

A ne pas faire

Inutile d’entraîner votre bébé dans des jeux turbulents juste avant de l’endormir. Vous serez fatigués bien avant lui et cela n’aura d’autres effets que de l’éveiller encore plus. De même, ne vous précipitez pas pour le prendre dans vos bras lorsqu’il pleure la nuit. Laissez-lui le temps de s’endormir tout seul comme un grand. S’il ne s’endort pas aussitôt, vous pouvez aller le voir, lui manifester votre présence pour le rassurer et l’inviter à se rendormir. Surtout, évitez de lui donner à manger ! C’est à ce moment-là que les mauvaises habitudes commencent.

N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires, les astuces que vous utilisez pour faire dormir votre bébé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *