Passage à l’heure d’hiver : comment faire avec bébé ?

bebe_changement_heure_hiverLe changement d’heure aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, ce 29 octobre. Chouette, 1 heure de sommeil en plus ! A 3 heures du matin, il sera en fait 2 heures !
Même si la perspective d’une nuit prolongée est séduisante, celle-ci peut avoir des conséquences sur les personnes les plus fragiles, en particulier sur les tout-petits.

Quels sont les principaux effets du changement d’heure sur les bébés ?

Les bébés et les jeunes enfants subissent un important décalage dans leurs habitudes pouvant les perturber quelques jours. Parmi les effets les plus souvent observés : des troubles du sommeil, des changements d’humeur ou encore une perte d’appétit. L’adaptation se fera plus ou moins rapidement en fonction de votre petit.

Anticiper le changement d’heure pour mieux préparer bébé

Un seul objectif : modifier le rythme et les habitudes de bébé progressivement afin d’éviter un changement trop brutal.

Adapter progressivement le programme de bébé

Décalez petit à petit les moments clé de bébé 4 jours avant le passage à l’heure d’hiver : le réveil, les repas, l’heure du bain, le coucher … En retardant de 15 minutes par jour chaque moment, son programme sera à la bonne heure dimanche !

Montrer l’exemple

Si votre petit ne s’adapte pas immédiatement, soyez patients. Chaque organisme s’habitue à son rythme au changement d’heure et pour certains cela peut prendre quelques jours. Plus vous serez calme et mieux il se sentira, car bébé ressent les tensions.

N’oubliez pas la lumière du jour

La luminosité joue un rôle important et contribue à influer sur l’organisme de bébé. En reculant d’une heure, il fera à nouveau jour plus tôt le matin. Assurez-vous alors que votre bout ’chou ne soit pas gêné par cette luminosité matinale.
Pour aller plus loin et l’aider à bien se repérer dans le temps, équipez la chambre de votre enfant d’une veilleuse musicale évolutive Moon ou d’un réveil régulateur de sommeil Kid’Sleep. Les produits Kid’Sleep sont en effet équipés d’un indicateur de réveil ludique, qui aidera votre enfant à savoir dès son plus jeune âge s’il doit se lever ou continuer de dormir.