Les berceaux Babyside de Jane, l’alternative au co-dodo

Zoom sur le co-dodo

Le co-dodo (également co-sleeping) est une pratique de maternage consistant à faire dormir un nouveau-né avec les parents. Largement répandue en France jusqu’au XIXe siècle, le co-dodo refait surface aujourd’hui et séduit de plus en plus les jeunes parents. Bien que cette pratique fasse débat entre les spécialistes, les bénéfices du co-dodo sont, quant à eux, bien fondés.

Pour quelles raisons le co-sleeping fait-il débat ?

Le danger de mort subite du nourrisson

La Société Française de Pédiatrie (SFP) met en exergue le danger de mort subite du nourrisson (MSN) lié à un mode de couchage inadapté dans le lit parental. En effet, les oreillers, draps, couettes et matelas conçus pour les adultes, augmentent le risque d’asphyxie du nouveau-né pendant son sommeil.

Le point de vue des défenseurs du co-dodo

Pour les adeptes du co-sleeping, la proximité entre les parents et leur bébé offre des bienfaits.

  • Le grand avantage de la facilité. En effet, la proximité du nouveau-né avec ses parents permet de supprimer les allers-retours dans la nuit pour cajoler ou allaiter. Les nuits sont ainsi plus reposantes pour les parents !
  • L’aspect rassurant pour les parents et le nourrisson. D’un côté, les parents peuvent s’assurer à tout moment que le bébé respire normalement. Le nourrisson, plus immature et fragile, a le besoin de percevoir la présence de ses parents, afin de se sentir en sécurité et d’être davantage apaisé.

La préconisation de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS)

L’Institut de Veille Sanitaire a également étudié la question du co-dodo. L’InVS est arrivé à la conclusion qu’un « couchage séparé mais à proximité les six premiers mois de vie, le risque de MSN étant réduit lorsque l’enfant dort dans la même chambre que sa mère. » En somme, une solution intermédiaire entre le co-dodo et laisser dormir son bébé seul.

Babyside, le lit bébé indépendant de Jane.

La marque de puériculture Jane a conçu un berceau destiné à faire dormir le nourrisson à proximité de ses parents, tout en garantissant sa sécurité. Le lit Babyside de Jané permet en effet de créer un environnement entièrement adapté et dédié au nouveau-né.

Polyvalent, le Babyside fait office de berceau dans la chambre des parents et se transforme tout aussi facilement en lit pour les voyages en famille.

Le berceau est fourni avec une literie 100% coton, complète et adaptée aux bébés.

La marque Jané, réputée pour ses produits esthétiques offrent 3 modèles élégants et sobres :
– Le berceau Babyside Elephant, particulièrement clair et lumineux
– Le modèle Babyside Stars, joliment designé d’étoiles
– La version Babyside Round Lines, aux formes arrondies et stylées

Berceau et aussi lit indépendant pour votre bébé.