Conseils pour accompagner bébé vers de jolis rêves…

Annoncer à bébé qu’il est l’heure de dormir n’est pas toujours évident… Et oui, vous n’échapperez pas aux pleurs, surtout les premières semaines. En effet, chaque enfant est différent : certains seront de gros dormeurs qui ne se réveilleront pas la nuit, d’autres auront le sommeil fragile. Chacun a alors son propre rythme, qu’il faut savoir respecter. Cabriole Bébé vous apporte quelques conseils pour endormir votre bébé paisiblement.


Comprendre bébé lors de ses premières semaines

Votre petit bout’chou commence à être un peu grognon, à se frotter les yeux et n’a plus envie de jouer ? Et oui papa et maman, bébé a envie de dormir ! Ces petits signes seront le moyen pour lui de vous montrer qu’il est fatigué.
Pour les pleurs, c’est également pour lui une façon de dire ce qu’il ressent, de vous appeler, de vous dire ce qu’il veut. Car oui, bébé ne parle pas encore et essaye de se faire comprendre comme il peut !

La chambre de bébé

  • Les premières semaines, vous aurez besoin d’être rassurés et de sentir votre enfant tout près de vous. Vous pourrez ainsi placer le berceau dans votre chambre, cependant, attention à ne pas éterniser cette période. En effet, bébé doit comprendre que cette pièce est le coin d’intimité avec votre homme et qu’il a une chambre propre à lui.
  • Il est préférable de coucher votre enfant éveillé. En effet, il faut qu’il puisse avoir certains repères dans sa chambre pour ne pas être désorienté s’il se réveille la nuit.
  • Ne chauffez pas la chambre, une pièce à 19°C conviendra parfaitement pour son sommeil.
  • N’encombrez pas son lit de peluches ! Et oui, pour la naissance de bébé vous avez reçu de nombreux doudous et vous ne savez pas lesquels choisir… Inutile de tous les lui donner ! Ces peluches occuperaient beaucoup de place dans ce petit lit.
  • De 0 à 3 mois, bébé ne distinguera pas le jour de la nuit. Alors, dès qu’il a faim, il se réveille, quelque soit le moment de la journée. Ainsi, il faut lui apprendre à différencier ces deux parties de la journée en laissant la chambre éclairée à la lumière du jour et en fermant les volets ou en tirant les rideaux le soir. N’ayant aucune crainte, pendant les premiers mois, bébé n’a pas peur de l’obscurité. La nuit, laissez la porte entrouverte ou bien allumez une petite veilleuse tout de même.

Quels rituels mettre en place ?

Instaurer quelques rituels au coucher est le meilleur moyen pour faire comprendre à votre enfant qu’il est l’heure de se coucher. Par exemple, faites lui prendre son bain avant d’aller au lit, puis lisez lui une histoire ou chantez lui une chanson. Pour un sommeil en toute sérénité, apportez-lui le doudou qui le réconfortera.
Cabriole Bébé vous conseille de maintenir un rythme régulier et de respecter l’ordre des rituels. Cependant, si bébé est trop fatigué, n’insistez pas sur l’histoire et laissez-le s’endormir paisiblement.

Les pleurs ne cessent pas … Que faire ?

Si de nombreux parents affirment que laisser leurs enfants pleurer (même plusieurs heures!) est la meilleure façon pour qu’ils s’endorment… Ils ont tort ! En effet, ces pleurs sont la seule façon pour lui de communiquer avec vous. Si vous le laissez pleurer, bébé ressentira alors que personne ne saura répondre à ses besoins. L’appréhension de dormir sera d’actualité avant chaque endormissement. Ses pleurs cesseront puisqu’il intériorisera cette peur. Cette dernière pourra ainsi se répercuter sur des situations plus tard, puisque vous ferez face à un bébé qui ne communique plus.
Cependant, il est important de faire comprendre à votre enfant qu’il est l’heure de s’endormir, alors les pleurs seront la plupart du temps indispensables. N’hésitez pas à le laisser se reposer s’il n’est pas fatigué et le laisser pleurer quelques minutes.

Nos conseils

  • Endormir un enfant peut être épuisant… Car oui, votre nouveau-né se réveillera certainement toutes les 3-4 heures, alors relayez vous entre papa et maman !
  • À partir de 5 mois, un bébé ne se réveillera plus pour cause de faim. Alors ne prenez pas la mauvaise habitude de lui donner à manger dès qu’il se réveille.
  • L’anxiété des parents influence l’endormissement de bébé. Alors ne lui montrez rien ! Un bisou, un câlin, et à demain, papa et maman seront tout près de toi.
  • Si l’heure du biberon approche, ne le réveillez surtout pas ! Il sera grognon ou encore fatigué, laissez-le dormir autant qu’il le souhaite.

 

Attendez quelques semaines, il fera bientôt ses nuits ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *