Comment instaurer un bon rituel du coucher ?

Comment instaurer un bon rituel du coucher ?

Instaurer un rituel du coucher va permettre à bébé de s’endormir calmement. Mais comment faire ? Qu’est ce qui peut vous aider ?

Le coucher est un moment crucial et déterminant pour la nuit de bébé. Ce moment permet de rassurer votre bébé, de le calmer et surtout de lui indiquer qu’il est l’heure de dormir et de commencer sa nuit.

Si l’on parle de rituel c’est parce qu’il est important d’instaurer une certaine régularité. Vous allez lui transmettre des repères et des habitudes qu’il conservera longtemps et qui l’aideront à bien s’endormir

Un environnement familier :

L’enfant se repèrera grâce au décor de sa chambre, à la présence de son doudou, à la lumière de sa veilleuse, à la silhouette de son mobile , il doit se sentir en sécurité. C’est cet univers rassurant qui facilitera sa détente.

Des rites

A vous d’instaurer ensuite un ou plusieurs rites du coucher : enclencher la musique douce de son mobile et faire voler dans l’air les petites suspensions, lui lire une petite histoire, lui faire un câlin ou lui chanter une berceuse.

De bonnes habitudes

A vous de choisir selon vos préférences et celles de l’enfant mais ne forcez pas sur le nombre et la longueur de ces étapes sinon le coucher deviendra interminable. De plus dès 6 mois, il est temps de poser des limites ! Sinon ce sera le début de tous les caprices
Accompagnez votre bébé dans sa chambre et quittez-le avant qu’il ne s’endorme. Ne prenez pas l’habitude de le bercer jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil, il se réveillera en pleine nuit en hurlant pour vous trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *