La réglementation i-Size pour les sièges auto

Entrée en vigueur depuis le 9 juillet 2013, la norme i-Size (aussi appelée ECE R129) est la nouvelle homologation de sièges auto établie pour optimiser la sécurité des enfants en voiture. En 2018, elle aura définitivement remplacé la réglementation ECE R44/04, vieille de 30 ans.

Qu’est-ce qui change avec la norme i-Size ?

De nouveaux groupes par taille

Pour faciliter le choix de votre siège auto, la réglementation R129 a innové la classification des sièges pour enfant. Désormais, ce n’est plus en fonction du poids mais en fonction de la taille de bébé que les groupes sont déterminés.

L’installation dos à la route obligatoire

La norme i-Size impose une installation dos à la route pour les enfants de moins de 15 mois (75–80 cm) et voyageant dans un siège auto Isofix. Cette réglementation vise à optimiser la sécurité de votre enfant en protégeant le cou et la tête, qui sont particulièrement fragiles à cet âge et particulièrement sollicités en cas de choc.

Généraliser les sièges auto Isofix

Le cahier des charges de la norme i-Size impose désormais aux fabricants de sièges auto d’intégrer les fixations Isofix sur tous leurs modèles de sièges pour enfants. En effet, le système Isofix est conçu pour limiter le risque d’une mauvaise installation du siège auto par les parents.
La généralisation se fait progressivement. Courant 2016, elle devrait concerner également les sièges réhausseurs qu’ils soient à fixation Isofix ou à fixation ceinture.

Comment reconnaître un siège auto i-Size ?

Chaque siège auto homologué par la nouvelle norme comporte une étiquette orange sur laquelle les mentions suivantes sont obligatoirement inscrites :
– l’homologation « i-Size »
– la classification par la taille et par le poids
– la position « dos à la route » pour montrer l’exemple.
Cette étiquette est identique à celle de la réglementation ECE R44/04.

Y a-t-il une obligation de changer son siège auto en un siège i-Size ?

La norme i-Size concerne essentiellement les fabricants de sièges auto. Bien qu’elle soit pressentie pour remplacer définitivement tous les sièges homologués R44, sa mise en place est progressive. Les deux normes cohabiteront tant que les voitures ne seront pas toutes équipées du système Isofix. Les sièges auto conformes à l’ancienne norme seront toujours disponibles sur le marché, d’ailleurs aucune date d’arrêt de production ou d’interdiction de mise à la vente de sièges R44 n’a été retenue officiellement. Vous n’êtes donc pas tenus pour le moment de remplacer votre siège auto pour un siège homologué i-Size.

En savoir plus sur comment choisir son siège auto ?

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