Les premières dents de bébé

L’apparition des petites dents de bébé est une étape incontournable de sa croissance. Et oui, il pourra enfin croquer ! Mais parfois, cette poussée dentaire est accompagnée de douleurs sévères… Alors Cabriole Bébé vous apporte quelques conseils pour soulager votre enfant durant cette période.

TOUT SAVOIR SUR LA POUSSEE DENTAIRE

A quel âge apparaissent les premières dents ?

Il n’y a pas de moment prédit. En effet, certains bébés naissent même avec une petite dent ! Lors de votre grossesse, bébé possède des bourgeons dentaires. Ce sont en fait les bases de ses futures dents. Selon les pédiatres, les premières dents apparaîtraient vers les 6 mois de bébé, or elles pourront pousser à 3 mois tout comme à 12 mois. Et oui, tout dépend du développement de bébé, alors pas de panique !

Vers ses 6-7 mois, les incisives inférieures commenceront à faire leur apparition, suivies de ses incisives supérieures. Ses prémolaires et molaires pousseront légèrement plus tard, jusqu’à ses 3 ans. Bébé aura enfin ses 20 dents !

Si votre enfant accumule du retard, ne vous inquiétez pas, ses dents ne tomberont pas tant qu’elles n’auront pas toutes poussées.

Quels sont les premiers signes ?

La plupart des enfants ressentent certaines douleurs lors de l’apparition des premières dents … Et ils le font savoir ! Hyper salivation, joues rouges, montée de fièvre ou encore diarrhée peuvent constituer les premiers signes d’une poussée dentaire. Si les douleurs l’empêchent de faire ses nuits, il sera certainement un peu grognon la journée… Alors, calinez-le !

 

QUE FAIRE ?

Comment soulager bébé ?

Ses douleurs pourront durer plusieurs jours voire plusieurs semaines… Alors aidez-le à les supporter !

  • Votre petit bout’chou mordillera la plupart du temps tout ce qu’il trouve. Et ce n’est pas grave, laissez-le faire !
  • Vous pouvez ainsi lui donner quelque chose à mâcher ou de la nourriture froide telle que des compotes ou des yaourts.
  • Fortement recommandé, optez pour un anneau de dentition ! N’hésitez pas à le placer au réfrigérateur pour son plus grand bien. Profitez de la gamme d’anneaux de dentition AVENT chez Cabriole Bébé : www.cabriole-bebe.com/4_avent
  • Une fois les mains lavées, vous pouvez également le soulager en massant ses gencives.
  • Sous prescription de votre médecin, vous pourrez l’aider à supporter cette douleur en lui donnant du paracétamol. La dose de sirop sera alors variable en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.

Quelles habitudes à prendre ?

De nombreux parents se questionnent quant au moment de lui laver les dents !

  • La première année, nettoyez ses dents avec un petit tissu humide une fois par jour maximum.
  • A partir de 18 mois, il sera en capacité de se laver les dents avec une petite brosse à dents : il pourra enfin faire comme les grands pour son plus grand bonheur !

Cabriole Bébé vous recommande de prendre le premier rendez-vous chez le dentiste à partir des 6 mois de bébé. Apprenez lui les bonnes habitudes dès le début !

Nos conseils

  • Ne donnez pas de biberon de lait ou de liquides sucrés à votre enfant le soir au coucher. En effet, il est démontré que cela entraînerait des caries. On parle alors de ces fameuses « caries du biberon ».
  • Si aucune de ces astuces ci-dessous soulagent votre enfant ou si ses dents ne poussent pas, n’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre.
  • Et oui, sucer son pouce ou posséder des tétines déforment la mâchoire… Alors, offrez lui des sucettes de qualité. Voir notre gamme de sucette ici : www.cabriole-bebe.com/95-sucette

Une fois toutes ces étapes et quelques années passées, ce sera l’heure pour laquelle les petites dents vont tomber… Alors qu’apportera la petite souris ?