Sa première rentrée : les astuces pour la réussir !

Grande nouveauté dans la vie de votre enfant, la première rentrée marque une étape dans son développement. Eh oui, il devient grand ! Comme tout nouvel événement, celui-ci peut être stressant pour lui et peut-être même encore plus pour les parents. Cabriole Bébé vous livre quelques conseils pour préparer toute la famille pour le jour J.

1. Soyez-vous-même prêts pour ce changement

La première rentrée est le signe que votre bébé a grandi. Il est devenu un enfant et devient petit à petit autonome et indépendant. Cette situation n’est pas forcément facile à gérer pour les parents nostalgiques des premières années. Pour l’impliquer et le motiver entièrement dans sa nouvelle vie d’écolier, communiquez-lui votre enthousiasme ! Au contraire, s’il sent que vous êtes triste ou sur la réserve, lui-même ne sera pas motivé.

2. Développer sa motivation

Bien que sa motivation viendra essentiellement de vous et de votre attitude, vous pouvez valoriser son statut de « grand » et le fait qu’il apprendra plein de nouvelles choses.

3. Le familiariser quelques jours avant

Quelques jours avant le jour J, préparez le terrain. Il n’est pas nécessaire de vous y prendre trop tôt car votre enfant n’a pas encore la notion du temps.
Vous pouvez par exemple lui lire des livres sur le thème de l’école et de la rentrée scolaire. Pour l’habituer à son nouvel environnement, vous pouvez faire une à deux fois le trajet de l’école que vous ferez avec lui.

4.Expliquez-lui le déroulement de la journée

Votre enfant aura besoin d’informations claires. Décrivez-lui le programme de la journée avec des mots simples : l’accompagnement le matin, les activités, le repas, l’heure de la sieste, qui le récupérera à la sortie de l’école …
Expliquez-lui également ce qu’on attend de lui : être propre, se laver les mains avant les repas et après être passé aux toilettes , reconnaître ses affaires, savoir mettre et ôter ses chaussures …
Vous pouvez également évoquer les règles et les contraintes de l’école : obéir à la maîtresse, respecter ses camarades, manger le repas de la cantine qui ne sera pas forcément son plat préféré …

5. Racontez-lui vos meilleurs souvenirs d’école

Quoi de plus motivant que des parents ayant eu une expérience positive à l’école ? En partageant vos bons moments de la maternelle : dessiner, apprendre à écrire, jouer avec les copains et les copines … Votre enfant n’aura que plus envie de vivre à son tour cette expérience enrichissante.

6. Parlez-lui de la vie en société

L’école est l’un des premiers lieux où il pourra se faire de nouveaux amis. Apprenez-lui à observer les enfants et à se rapprocher de ceux qui sont les plus ouverts et qui ont envie de jouer avec lui.
Votre enfant sera confronté pour la première fois à un groupe. Sensibilisez-le au partage en lui préparant quelques exercices pratiques : mettre le couvert ; donner un gâteau à un copain …
Sans dramatiser, préparez-le également à des possibles difficultés face aux autres enfants : agressivité, moqueries, provocations … Il est indispensable qu’il comprenne les incidents auxquels il peut être confronté et lui donner la démarche à suivre. Insistez sur le fait qu’il doit vous parler de ses difficultés le soir après l’école et ainsi qu’à la maîtresse.

Partagez vos appréhensions et votre expérience de jeunes parents sur la première rentrée de votre enfant !