Comment arrêter les pleurs de bébé ?

Votre bébé pleure très souvent et vous ne savez pas ce qu’il faut faire dans ces moments-là. Sachez tout d’abord que les bébés pleurent toujours pour une raison. En effet, c’est une manière d’exprimer leur besoin et d’attirer l’attention. Si les débuts semblent difficiles pour comprendre bébé, avec le temps et l’habitude vous finirez bien par connaître la personnalité de votre bout d’chou. Ainsi, vous pourrez anticiper ses besoins. Dans cet article, Cabriole bébé vous aide à comprendre les pleurs de bébé.

Bébé a faim

La faim est l’une des raisons qui peut pousser un bébé à pleurer. En effet, son petit estomac ne lui permet pas de tenir de longues heures sans la nourriture. Proposez-lui donc à manger lorsqu’il pleure même si son dernier repas est récent.

Bébé a trop froid ou trop chaud

Il est souvent difficile de savoir si bébé a trop chaud ou froid et c’est parfois l’une des raisons de ses pleurs. Il est donc très important de maintenir une bonne température dans la chambre de votre bébé. La température recommandée est de 18 à 20 degrés, pas plus ! Aussi lors des sorties en hiver, au printemps ou en été, assurez-vous d’habiller bébé comme il faut afin qu’il se sente bien et à l’aise.

Petite astuce : touchez la nuque de bébé ou glissez votre main dans son cou pour avoir une idée de sa température.

Bébé a sommeil

Lorsque bébé est fatigué et qu’il a sommeil, il n’hésite pas à se faire comprendre. Il hurle, tourne la tête et se frotte les yeux … dans ce cas, vous devez le consoler, le mettre dans une position confortable et l’accompagner vers de beaux rêves.

Bébé a mal  

Le seul moyen pour votre bébé d’exprimer sa douleur, c’est pleurer. Si vous constatez quelques changements dans ses habitudes (il refuse de manger, de boire ou n’arrive pas à dormir, …) consultez immédiatement le médecin. Il se peut que votre bébé ait un début de fièvre ou un mal qui le ronge de l’intérieur (mal de ventre par exemple).

Bébé s’ennuie

Oui tout comme l’adulte, un bébé peut s’ennuyer ! Un exemple très simple :  lorsque vous laissez votre bébé jouer dans son tapis d’éveil avec ses jouets pendant longtemps, au bout d’un moment cela devient lassant pour lui. Bébé aussi se fatigue et il aura tendance à le manifester par des pleurs. Quelle solution ? il faut toujours le divertir : le passer de la balancelle au bras, du bras au tapis d’éveil, ensuite lui chanter une chanson ou jouer avec lui etc.

Bébé a besoin d’être changé

Il faut l’avouer, c’est très inconfortable pour bébé d’être pendant de longues heures dans une couche sale. Ce manque de confort peut provoquer des pleurs chez votre enfant qui souhaite être nettoyé au plus vite…

Ne cherchez pas loin pour connaître la raison des pleurs de votre enfant, c’est peut-être vous. Sachez qu’un bébé ressent le stress, la pression ou le mal de ses parents. Cela peut agir directement sur lui et pleurer est sa façon à lui de compatir à votre douleur. Mieux vous vous portez, mieux bébé ira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *