Comment voyager en voiture avec bébé ?

Quand il s’agit de partir en vacances, on ne sait pas toujours quel transport est le plus adapté entre le train, la voiture ou l’avion… Surtout quand il y a bébé ! Cabriole Bébé vous a concocté quelques astuces pour les trajets en voiture.

A quelle heure partir ?

  • Pour des trajets relativement courts, allant de 2 à 4h, nous vous conseillons de prendre la voiture après le déjeuner. En effet, ce sera l’heure de la sieste pour votre petit bout’chou ! Il s’endormira ainsi dès le départ et se réveillera à l’heure du goûter.
  • Pour les longs trajets, il est préférable de partir au coucher de votre enfant, le soir, afin que le trajet soit plus paisible. Vous pouvez également partir à l’aube, vers 4h du matin ou en début d’après-midi au moment de la sieste. Vous arriverez ainsi tard dans la soirée et votre enfant s’endormira dès l’arrivée.

N’oubliez pas de vous arrêter toutes les 2h ! Une pause de 30 minutes est recommandée. Si bébé dort, laissez le se reposer. Au contraire, si bébé s’amuse, profitez-en pour vous balader quelques petites minutes.

La sécurité et le confort avant tout

Une fois la destination trouvée et les valises remplies, il est temps de partir ! Mais attention à ne pas se dépêcher, notamment à propos de la sécurité de bébé.

  • Nacelle ou coque, c’est à vous de choisir ! Si la nacelle sera plus confortable pour le dos de bébé, la coque sera quant à elle plus sécurisante. Prenez tout votre temps pour l’installation du siège auto afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Découvrez notre gamme de siège auto sur www.cabriole-bebe.com/11-balade
  • N’oubliez pas de verrouiller la portière côté bébé ou d’activer la sécurité enfant surtout lorsqu’il grandit !
  • Installez également la petite étiquette « bébé à bord » à l’arrière de la voiture pour prévenir les autres conducteurs.
  • Ne placez aucun objet sur la plage arrière de votre voiture : d’une part vous aurez moins de visibilité, mais surtout, en cas de freinage, ils risqueraient de tomber sur votre enfant.
  • Installez un pare-soleil sur la vitre, protégeant ainsi votre enfant des rayons.
  • Assurez-vous également de son bien-être. Évitez alors les boutonnières dans le dos et quelques matières comme le jean qui sont les moins confortables pour bébé.

A ne surtout pas oublier !

  • Le doudou et la tétine ! Et oui, tout petit, bébé passera son temps à dormir, et la voiture le bercera encore plus ! Alors ses peluches et sa couverture sont indispensables pour un gros dodo.
  • Durant le trajet, votre bébé pourra peut-être se salir, alors optez pour une tenue de rechange. Dans les stations services, vous trouverez le plus souvent des tables à langer (n’oubliez pas les couches et les lingettes!) mais nous vous conseillons d’apporter son propre tapis à langer pour une meilleure hygiène.
  • Bébé aura souvent faim… Alors sur les aires d’autoroutes, vous pourrez trouver des micro-ondes pour faire chauffer le déjeuner la plupart du temps. Vous pouvez également opter pour un chauffe-biberon : un simple branchement à l’allume-cigare, et le biberon est prêt (comptez environ 10 minutes) ! Pensez alors à apporter suffisamment de nourriture et de boisson que vous garderez à portée de main. Lors du trajet, bébé a besoin de s’hydrater fréquemment, alors laissez son biberon d’eau à côté de lui.

Divertir bébé pendant le trajet

Dans la voiture et une fois réveillé, bébé a besoin de s’occuper !

  • Accrochez quelques mobiles au dessus de la coque pour amuser votre enfant.
  • Apportez également quelques jouets, peluches et livres pour qu’il puisse s’occuper. Ne les lui donnez pas tous à la fois, il risquerait de s’en lasser très vite ! Optez pour des jouets ni trop petits pour ne pas qu’ils se coincent entre les sièges, ni trop gros pour ne pas l’encombrer.
  • Vous pourrez également écouter des comptines à l’aide de votre poste radio pour son plus grand bonheur !

Quelques petits conseils : en été, pensez au brumisateur ! Si votre enfant est souvent malade en voiture, aérez de temps en temps et veillez à le nourrir avant de partir.

Alors vous l’aurez compris, en voiture, il faut toujours rester attentif à bébé !

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *