Comment porter bébé ?

Le portage dépend de vos envies et pas seulement ! Et oui, votre culture peut avoir une influence sur la façon dont vous porterez votre bébé. Les Inuits du Nord ont plutôt tendance à porter les enfants contre leur peau, généralement nus tandis que les Africaines les porteront sur le dos. Alors quelle position opterez-vous la plus fréquemment ?

Tout d’abord, afin de soulever votre enfant, tendez-lui les bras. Il préparera ainsi plus facilement son dos, ce qui simplifiera le portage. Veillez à soutenir sa tête en glissant une main doucement sous la nuque et l’autre sous les petites fesses de votre bout’chou.

Pour votre nouveau-né : 0-3 mois

Nous vous conseillons plusieurs portages. A cet âge-là, bébé a besoin de garder ce contact fusionnel de ces neuf derniers mois avec sa maman. Positionner votre bébé contre vous est alors le meilleur moyen. Ainsi, nous vous recommandons de choisir des portages pour lesquels votre bébé est contre vous, contre votre torse, dos ou alors face au monde.

En berceuse

Pour assurer la sécurité de votre enfant, veillez à placer sa tête au niveau de la pliure de votre coude, ce qui permettra de la soutenir pour qu’elle lui paraisse moins lourde. Pour plus d’échange de regard, tournez-le face à vous.

Porter son bébé en berceuse

Tel un petit cheval

Pour soulager ses maux de ventre, optez pour la position du petit cheval en allongeant votre enfant sur votre avant-bras. Positionnez sa tête au niveau de votre coude pour assurer sa sécurité. Placez ensuite la main de ce bras dans la continuité de son corps jusqu’à ses jambes pour pouvoir le soutenir. Glissez ensuite l’autre main jusqu’à son ventre en passant entre les jambes. Vous pourrez ainsi masser son petit ventre pour adoucir ses douleurs.

Porter son bébé tel un petit cheval

Face à maman

Avec son ventre plaqué contre votre poitrine, votre bébé ressentira immédiatement le contact. Il pourra ainsi sentir le cœur de sa maman tout contre le sien. Cette position étant idéale pour le rot, veillez à placer vos mains sur la tête et sur les fesses pour soutenir ce petit bébé si fragile.

Porter son bébé contre soi

La position foetale

Contre vous, soutenez votre enfant en plaçant vos mains sous ses fesses. Laissez son nez dégagé pour qu’il puisse mieux respirer en positionnant sa tête vers l’extérieur. Votre bébé adoptera très vite cette position, lui rappelant ces neufs derniers mois.

Position foetale

Bébé a bien grandi : 3-6 mois

Bébé ne tient plus en place ? Et oui, il grandit et arrive aujourd’hui à la période de la découverte. Il a besoin de tout observer et notamment le monde si merveilleux dans lequel il vit. Regarder sa maman est toujours d’actualité, mais il a maintenant besoin de découvrir ce qui l’entoure également.

Sur le côté

Telle une petite grenouille, cette position permettra à votre enfant de regarder où il souhaite. Il se blottira contre vous notamment lors des moments de fatigue et de timidité, mais pourra aussi observer le monde qui l’entoure. Ses fesses placées au dessus de vos hanches et votre bras positionné dans son dos, elle sera la position idéale que vous pourrez utiliser à tout âge.

Porter son bébé sur le côté

Face au monde

Une main sous ses fesses et l’autre soutenant son buste, votre enfant sera sécurisé dans cette position. Dos à vous, sa tête encore fragile doit être posée contre votre buste. Bébé, émerveillé par ce monde, pourra dès à présent faire de jolis sourires à la famille.

Porter son bébé dos à soi

A cheval

Cette position peut être adoptée dès la naissance. Voir ci-dessus nos conseils pour ce portage.

Le portage que nous vous recommandons

Avec l’écharpe, porter votre enfant n’a jamais été aussi facile. Supportant votre enfant dès la naissance, elle vous permettra de sentir son cœur tout contre vous. Bébé sera très confortable, blotti contre sa maman. Vous pourrez ainsi opter pour tous les différents types de portage : face à vous les jambes écartées, sur le côté… De nombreuses méthodes existent pour nouer l’écharpe, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux ! Une fois que la tête de votre enfant saura tenir seule, vous pourrez le porter dans votre dos (environ à partir de 4 mois).

L'écharpe de portage

Vous pourrez également opter pour le porte-bébé pour plus de facilité. Ainsi, vos mains seront libérées pour caresser vos enfants et pour toute autre occupation. Cabriole Bébé vous propose une gamme de porte-bébé ultra confortable et pratique.

Le porte-bébé

A vous d’opter pour le portage qui vous correspondra le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *